Remise de la croix de Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur

Publié le

Remise de la croix de Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur

 

 

à Monsieur Philippe LANGENIEUX-VILLARD

 

 

par Xavier BERTRAND Ministre de la Santé

 

 

Monsieur le Président, mon cher Philippe,

Mesdames et Messieurs les élus, 

Mes chers amis,  

C’est une grande joie pour moi de présider à cette cérémonie en l’honneur d’une personnalité dont les qualités personnelles sont soulignées par tous ceux qui l’ont côtoyé au cours de sa carrière et le côtoient encore aujourd’hui.

Mon cher Philippe, votre parcours et votre vie professionnelle ont été entièrement guidés par le travail, l’anticipation, l’écoute, le service des autres. Avec un souci constant : d’accomplir, dans l’Etat ou dans l’entreprise, des choses utiles et nécessaires au bien commun.

 

 

Permettez-moi de revenir quelques instants sur les principales étapes de votre parcours.

Originaire de la vallée du Grésivaudan, vous vivez à Paris jusqu’en 1982, où vous faites vos études. Votre parcours universitaire est remarquable : diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris en 1977, titulaire de deux licences, en droit et en histoire. Vous devenez très rapidement un spécialiste reconnu de la communication et du marketing politique - et je sais que, sur ce point, Alain CARIGNON ne me contredira pas, lui qui a eu maintes fois l’occasion d’apprécier vos compétences, dès votre plus jeune âge aux côtés de Guy CABANEL, puis à ses côtés en 1982, lorsque vous avez dirigé sa campagne municipale.

A peine diplômé, vous entreprenez rapidement une brillante carrière professionnelle : vous travaillez auprès de Jean MATTEOLI et de Monique PELLETIER, tous deux ministres de Valéry Giscard d’Estaing. Vous évoluez ensuite dans plusieurs entreprises, en tant que consultant, puis, en 1983, êtes nommé directeur de l’information à la mairie de Grenoble. Vous créez et dirigez un nouveau mensuel municipal, « Grenoble Mensuel », une publication qui reçoit en 1984 la Marianne d’or de la démocratie locale ; c’est là un symbole de la qualité de votre engagement au service de l’information des citoyens, et de l’animation des affaires de votre ville.

Tous ceux qui vous connaissent ne cessent d’ailleurs de souligner votre investissement, et votre volonté de mener jusqu’au bout les combats que vous engagez. Le combat politique comptera très rapidement parmi ceux-ci.

Car dès 1983, alors que vous n’avez pas 30 ans, vous vous engagez dans la vie politique et associative.

Vous entamez une carrière politique locale, et êtes élu adjoint au maire d’Allevard. Soucieux des préoccupations de vos concitoyens, vous créez l’association « GRAVIA », Grésivaudan Avenir Isère, dans le but de sensibiliser les pouvoirs publics à leurs difficultés quotidiennes. Vous êtes une figure de la vie politique locale, succédant à votre grand-père, le Docteur Jean Langenieux, médecin à Allevard, dont il fut également le fondateur du syndicat d’initiative.

Et vous assumez ainsi, depuis 1987, avec professionnalisme et engagement, d’importantes responsabilités au sein d’organismes très divers : vous êtes délégué du comité régional du tourisme pour les Alpes et le Dauphiné, président de la fédération thermale et climatique de Rhône-Alpes, président du syndicat intercommunal du Collet d’Allevard, et depuis 1990, vice-président de l’association du parc de Chartreuse.

Premier magistrat d’Allevard depuis 1989, vous vous investissez totalement pour vos administrés. Nombreuses sont les réalisations qui ont été menées à bien grâce à votre implication – je n’en citerai ici que quelques-unes : l’implantation d’un lycée professionnel, l’extension des écoles publiques, la rénovation de la caserne de gendarmerie, la mise en place d’un service de distribution postale cantonale, ou encore la création d’une école des beaux arts.

Votre investissement pour le dynamisme de l’économie locale a également porté ses fruits : sous votre impulsion, votre commune a racheté l’établissement thermal, ouvert un casino, et racheté des remontées mécaniques, créant ainsi de nombreux emplois.

Je sais aussi votre implication et votre intérêt pour les questions sociales, et notamment pour la santé de nos concitoyens. Là encore, votre engagement est total, et à l’âge de 22 ans, vous êtes lauréat de la bourse Max Lazard, à la suite de l’organisation d’un service d’assistance aux personnes âgées. Vous poursuivrez cet investissement tout au long de votre carrière. Aujourd’hui, dans votre commune, vous veillez à l’intégration des personnes handicapées, à la mise en place d’équipements adaptés. Le ministre de la santé que je suis ne peut que se féliciter de ces engagements, qui sont exemplaires.  Votre engagement et votre sens de la solidarité au service de nos concitoyens mérite d’être salué par tous.

Je poursuis sur votre parcours, car votre ascension est rapide et brillante. Homme d’écoute, de confiance et de terrain, vous êtes nommé chargé de mission au cabinet du conseil général de l’Isère en 1985 et devenez, en 1986, à 31 ans, un des plus jeunes vice-présidents du Conseil Régional de Rhône-Alpes, où vous occupez, pendant 12 ans, des affaires sanitaires et sociales. Vous poursuivez votre carrière à la présidence de l’agence pour la qualité de l’air, où vous êtes nommé par le ministre délégué chargé de l’environnement.

Homme publique, homme politique, vous êtes apprécié pour votre disponibilité, votre dévouement sans faille, et votre efficacité. En 1993, vous êtes élu député de l’Isère. Au cours de votre mandat, vous vous illustrez rapidement par vos qualités ; dès 1994, vous êtes désigné président du groupe d’études parlementaire sur le thermalisme et le climatisme, et vous voyez confier par le Premier Ministre la mission de rédiger un rapport sur la simplification administrative. Puis vous occupez, de 1995 à 1997, la présidence du groupe parlementaire d’amitié France-Pakistan. Réélu conseiller régional en 1998, vous présidez le groupe des élus RPR. 

Parallèlement à vos activités politiques et professionnelles, vous vous illustrez très tôt par vos écrits : vous avez publié dès 1982 plusieurs ouvrages reconnus en matière de communication politique et institutionnelle ; vous prenez régulièrement la plume sur les questions que vous traitez au cours de vos différents mandats, et notamment sur les stations thermales en France. Vous publiez, par ailleurs, en 1994, un ouvrage historique reconnu sur l’Assemblée nationale.

Et vous faites partager vos compétences et vos analyses, puisque vous dispensez des cours de communication politique et de communication de l’entreprise aux étudiants de l’IEP de Grenoble, puis de l’IEP de Paris. Vos ouvrages sont des références dans le domaine de la communication politique. Vous êtes d’ailleurs récompensé pour ces contributions et êtes fait chevalier dans l’ordre des arts et des lettres.

Brillant joueur d’échecs, le récit de votre parcours suffit à comprendre que vous n’en avez guère rencontré au cours de votre carrière professionnelle et politique.

Pour tous les motifs que j’ai indiqué, et pour tant d’autres que je n’ai pas eu le temps de développer, le gouvernement a souhaité marquer la reconnaissance de notre pays pour l’action menée à son service, et au service de l’entreprise, en vous faisant rejoindre ce prestigieux ordre de la « Légion d’honneur » . 

Philippe LANGENIEUX-VILLARD, 

Au nom du président de la République ,  

 

 Et en vertu des pouvoirs qui nous sont conférés,

Nous vous faisons Chevalier de la Légion d’honneur.  

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article